Combien étaient-ils ? 1500, 2000, 2500 ou plus ? Bien malin qui pourra le deviner. En tout cas, le moins qu’on puisse dire est que la salle de conférence de la Bourse de Travail d’Abidjan- Treichville a refusé du monde, ce samedi 12 avril 2025, à l’occasion de la première Assemblée générale élective de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES)–Section Côte d’Ivoire. Ils sont venus par délégation : de Man, de Duékoué, de Méagui, de Soubré, de San-Pedro, de Daloa, de Yamoussoukro de Divo, de Tiassalé, d’Agboville, de Bongouanou, des 13 communes d’Abidjan (vieux, jeunes, enfants, hommes et femmes, opérateurs économiques, élus).
Une délégation est venue spécialement du Burkina Faso conduite par le président national de l’ADES, MAHAMADI BAGRIN OUÉDRAOGO, pour être témoins de cet événement. Personne n’a voulu se faire conter ce rendez-vous d’Abidjan.
Alassane Sawadogo, au nom du comité d’organisation de cette cérémonie, s’est félicité de cette mobilisation exceptionnelle des ressortissants du Grand Nord.
« Nous vous avons vendu un projet qui existe déjà au Burkina Faso et qui a permis de récolter plus de 167 millions F CFA pour aider les populations qui font face à la menace terroriste au Nord du Pays et participer au développement de cette région dont nous sommes originaires. Ainsi, depuis 2 mois et demi où nous avons sillonné villes et hameaux du pays pour partager cette vision, vous avez répondu présent, marquant ainsi votre adhésion au projet », a-t-il soutenu à l’endroit de l’assemblée.
Au terme d’une élection où il était le seul candidat, SALIF KISWENDSIDA OUÉDRAOGO opérateur économique et président de la Fondation GECER LEDEA a été élu par acclamations. Pour ses premiers mots, il s’est réjoui de ce choix porté sur sa personne. Avant de prendre l’engagement de porter haut les idéaux de cette association.
« C’était un rêve des aînés MAHAMADI BAGRIN OUÉDRAOGO et de BADINI BOUREIMA, un rêve épousé, porté, mûri dans le silence des convictions, dans la foi de ceux qui croient, même quand le monde doute. Par la grâce divine et grâce à votre engagement, ce rêve est devenu réalité. C’est un moment historique. L’union des fils et filles du Nord du Burkina Faso, élargie à tous les Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, prend forme. Elle prend corps. Elle prend sens », a déclaré le nouveau et tout premier président de l’ADES NORD section Côte d’Ivoire, avant d’ajouter que cette union sera puissante, féconde et inarrêtable. « Merci d’avoir choisi l’union plutôt que la division. L’espoir plutôt que l’indifférence », a-t-il dit, juste après son élection.
L’ex-Président du Sénat ivoirien et ancien Premier ministre ? Jeannot Kouadio Ahoussou, parrain de cet événement, a félicité les organisateurs de ce projet novateur qui vise à redonner la dignité aux ressortissants du Nord du Burkina Faso.
Selon lui, ce sont plus de 2 millions de Burkinabé qui vivent en Côte d’Ivoire et qui ont contribué à bâtir ce pays et dont l’histoire se confond avec celle de la Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il exprimé son soutien au projet de l’ADES. « J’apporte ma bénédiction, ma caution en tant que Yaguenga( Ndlr neveu) », a-t-il dit. Avant d’inviter le peuple burkinabé à la solidarité, à l’entraide. « Faites comme les juifs et les Chinois ou les Libanais le font à travers le monde », a-t-il conseillé
Créé en mars 2022, l’ADES Nord est un regroupement de tous le fils et filles de la région du Nord du Burkina Faso pour fédérer les ressortissants de la région et contribuer au développement socioéconomique de cette région. C’est une association apolitique et non confessionnelle, un cadre de réflexion et d’actions.
Eugenie Kanazoé
