Sitôt installé, Kiswensida Salif Ouédraogo est déjà au travail. Le jeudi 1 mai 2025, fête de travail, il a rendu visite à lartiste styliste burkinabé Ané Pathé Ouédraogo dit ‘’Pathé’O’’ (Président d’honneur de l’ADES-Nord) Cest la première sortie du président de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES-Nord). Une visite qui la conduit successivement à la boutique Pathé’O et latelier du styliste sis à Treichville (un quartier populaire dAbidjan).
Le président Salif Ouédraogo accompagné, pour la circonstance, dune importante délégation, sest rendu, par la suite ; au Musée Pathé’0 (en finition) dans le quartier chic de Riviera-Triangle, dans la commune de Cocody (Abidjan).
Pour rappel, juste après son élection, à lAssemblée générale élective de cette association, le 12 avril 2025, à la Bourse de Travail de Treichville, le président de lADES-Nord-section Côte dIvoire avait fait la promesse de mobiliser des fonds pour aider la région du Nord du Burkina Faso, qui possède certes des ressources mais qui malheureusement est confrontée à des difficultés de tout genre (pauvreté, menace Djiadiste). L’ADES-Nord sest également donnée pour objectif daccompagner les opérateurs économiques de la région présents sur l’ensemble du territoire ivoirien en les aidant à booster leur business de sorte à ce quils puissent contribuer de façon active au développement socio-économique de la région Nord.
A la fin de cette visite, riche en enseignements, le président Saif Ouédraogo pouvait dire : « lobjectif de lADES Nord-Section Côte dIvoire est de mettre en valeur les ressortissants de la région du Nord du Burkina Faso vivant en Côte dIvoire et dans cette dynamique les réussites sont des exemples parlants. Et Pathé’O est un exemple vivant, un modèle de réussite, il n’y a pas de meilleure leçon de vie que ça, on peut regarder comment il a fait, s’inspirer chacun dans son domaine », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : ‘voici un homme qui est venu de son pays avec pour seul bagage son courage ; il a dit lui-même, il nest pas allé à l’école pour prétendre aux emplois formels, il n’avait pas de métier avant d’arriver en Côte dIvoire, avec son courage, il est devenu, petit à petit, une réussite mondiale. Il ny a pas de meilleure leçon que ça, la persévérance, le courage ; le travail, le don de soi et le génie et il faut magnifier ce génie parce que nest pas Pathé’0 qui veut »
Selon lui, le Burkina et la Côte dIvoire ont des liens séculaires et il est important que lon sache ce que le Burkina Faso a apporté ou apporte à la Côte dIvoire et surtout à l’économie de ce pays.
L’artiste Pathéo sest réjouit de cette visite du président de lADES-Nord.
« Je suis touché, je voudrais encourager cette initiative de lADES-Nord et son président qui visent à réunir tout le monde, promouvoir lentente et la solidarité en Côte dIvoire et au Burkina », a-t-il dit. Quant au métier de la mode, Pathé’0 a indiqué quil va continuer de travailler pour garder le cap.
Pathé’O est un styliste burkinabè, issu du département de Guibaré (dans le Nord du Burkina Faso), qui sest installé dans les années 1970 dans, à Treichville, dans le Sud d’Abidjan. Cet ivoirien d’adoption a acquis, au fil des années, une renommée internationale pour avoir habillé de nombreux présidents africains (Nelson Mandela, Alpha Oumar Konaré, Tendoro Obiang Nguema, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo). Il dispose aujourd’hui de boutiques dans plusieurs pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Congo, Gabon, Cameroun)
Eugenie KANAZOE

