« Chers opérateurs économiques, avec beaucoup d’émotions, je suis venu pour remettre l’ADES Nord Côte d’Ivoire, c’est votre bébé, ensemble essayons de le faire grandir », a déclaré Salif OUÉDRAOGO, président de l’ADES-NORD Côte d’Ivoire. C’était lors d’une rencontre, le samedi 27 septembre 2025, à Yamoussoukro.

Selon lui, l’ADES NORD-Côte d’Ivoire est une association à vocation économique et sociale qui vise à rassembler les filles et les fils de la région autour d’un idéal économique « Comment est-ce que chacun peut permettre à notre région de bénéficier de ses compétences ? On a beaucoup laissé les gens tirer sur nos faiblesses. Toutes les communautés ont des faiblesses, nous aussi nous en avons mais nous avons aussi nos forces et c’est ça nous voulons mettre en valeur pour que les gens reconnaissent notre place. Nous sommes des travailleurs et cet état de fait, personne ne peut le nier. Les burkinabé sont de grands travailleurs, des personnes loyales qu’on retrouve presque dans tous les ménages en Côte d’Ivoire, soit agriculteur, soit gardien, soit cuisinier, etc. », a-t-il dit.

C’est justement dans ce sens que des tableaux d’honneurs sont décernés à certains membres de la communauté pour magnifier leur travail. « Une manière de montrer aux yeux du monde que nous ne sommes pas divisés », a-t- il révélé.

Aussi, le président de l’ADES-Nord.ci s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle des opérateurs économiques burkinabé repartis sur l’ensemble du territoire ivoirien (Man, Duékoué, San Pedro, Soubré, Méagui, Divo, Bouaké, Yamoussoukro, Abidjan, Abengourou, …), qui ont abandonné leurs occupations pour cette cause et qui ont effectué nombreux le déplacement. La salle de 300 places de l’hôtel Onyx de Yamoussoukro qui a abrité cette rencontre d’échanges a refoulé du monde « ce sont des opérateurs économiques qui sont ici, c’est le Burkina en miniature qui est dans cette salle », s’est félicité le président Salif.

Avant de rappeler l’histoire de l’ADES-NORD. « Il y a quelques années, des opérateurs économiques du Burkina Faso sous l’égide de la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso conduit par Mahamadi Sawadogo dit ‘’Khadafi’’ ont fait le constat de la régression de la région du Nord du Burkina, pourtant si riche en ressources humaines et en potentialités économiques. Toutes les tentatives pour réunir les fils et filles de la région avaient échoué. Nous régressons ne serait-ce que socialement. C’est pour relever ce défi qu’ils ont décidé de mettre en place une association, ainsi en mars 2022 naquit cette organisation dénommée l’ADES NORD », explique Salif OUÉDRAOGO. Avant de poursuivre « il nous a été demandé de mettre en place l’ADES NORD en Côte d’Ivoire pour rassembler les fils et les filles de la région. Au départ, c’était une section de l’ADES NORD qui devrait être mise sur pied en Côte d’Ivoire pour mutualiser nos forces mais les lois ivoiriennes, depuis un certain temps, n’autorisent pas une association qui est à cheval entre deux pays. Ainsi, le 12 avril 2025 est née ADES NORD CÔTE D’IVOIRE qui existe de façon autonome », explique-t-il.
Le président de la Fondation GEGER LIDEA est revenu sur l’opération BAYIRI TANDAGRE, lancée le 12 avril 2025 dès son installation dont l’objectif est de permettre la structuration et l’enracinement de l’ADES- Nord et surtout fédérer la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire avec pour point d’ancrage la région du Nord (Ouahigouya, Yako, Gourcy et Titao)

Aussi, a-t-il rappelé les projets à venir, notamment la cérémonie de distinction des pionniers de cette communauté en Côte d’Ivoire prévue dans le mois de décembre prochain, les actions communautaires en faveur de la communauté installée en Côte d’Ivoire mais aussi le soutien au pays d’origine dans sa lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la violence ramée sous toutes ces formes.
« Mon rêve, c’est de montrer à la face du monde que, nous les Burkinabè, nous ne sommes pas divisés, nous avons des défauts, comme tout le monde, mais nous avons aussi des qualités et c’est ça que nous voulons mettre en exergue, à travers des projets structurants », a-t-il soutenu.
Cette rencontre fut un moment de dialogue franc entre le président de l’ADES-NORD- Côte d’Ivoire et les opérateurs économiques vivant dans le pays, qui ont pris la pleine mesure de ce projet novateur et ont accepté d’accompagner leur président dans sa vision d’économie solidaire au profit de la communauté burkinabé vivant en Côte d’Ivoire.
Eugénie KANAZOE

