L’Association des ressortissants de la région Nord du Burkina Faso pour le développement économique et social ( ADES-Nord-CI) a organisé une journée d’hommage aux bâtisseurs de la communauté burkinabé, le dimanche 14 décembre 2025, au Palais de la culture de Treichville. Ce sont au total , 120 personnes qui ont été distingués.

La salle Lougah François de 1 500 places du Palais de la Culture Bernard Berlin Dadié de Treichville est devenue exiguë pour la circonstance, en raison de la mobilisation exceptionnelle pour cet événement.
« C’est une journée de réjouissance et reconnaissance.Aujourd’hui nous voulons remercier ceux qui nous ont devancé en Côte d’Ivoire et ceux qui portent cette association », a déclaré Salif Ouédréago, président de l’Ades-Nord- Côte d’ivoire, para ailleurs président de la Fondation GECER LEDEA ( une association de bienfaisance).

Avant de remercier ses compatriotes pour leur grande mobilisation pour L’assemblée générale de l’Ades- Nord-CI tenue, le 12 avril 2025 et pour leur participation active à la vie de cette association.
Pour le président national de l’ADES-Nord -CI , cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des valeurs que promeut cette association depuis sa création..
» Mettre en lumière des hommes et des femmes d’un apport extraordinaire qui porte la communauté et l’association mais dont l’histoire“, a-t-il dit
.
Mieux, dira-t-il « l’Ades-Nord-CI est en train de transcender le Nord comme prévu pour s’étendre à toute la communauté burkinabé vivant en Côte d’Ivoire dont l’histoire s’entremêle.
Aussi, s’est t’il félicité du vivre vivre ensemble entre la communauté burkinabé vivant en Côte d’Ivoire et les autochtones.
Le Président Salif Ouédraogo a saisi l’occasion pour remercier ses compatriotes pour leur mobilisation pour le séminaire de Grand Bassam, la réunion des opérateurs économiques Yamoussoukro ( le 27 septembre 2025) mais aussi l’opération Bayiri Tandare qui a déjà permis de collecter 117 millions F cfa grace à la contribution des opérateurs économiques et mobilisation populaire
aujourd’hui. L’ opération se poursuit.

Pour le reste, Salif Ouédraogo a prié pour la fin du terrorisme au Burkina Faso, et la quiétude en Côte d’Ivoire car a-t-il dit » sans la paix, il n’y a pas de développement«.
Raphaël Kambou Sansan, chargé d’Affaires AI de l’Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire, qui a présidé la cérémonie, s’est félicité pour cette initiative. « je suis heureux que l’Ades-Nord est devenue une fédération des associations de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire», a-t-il dit Avant .d’inviter les autres associations à collaborer avec cette association qui a un ancrage national pour nous atteindre ensemble les objectifs communs. A savoir, le respect des lois du pays d’accueil, une. Une bonne collaboration avec les autres associations burkinabè existant en Côte d’Ivoire, ainsi que les consulats généraux existants dans le pays ( Abidjan, Soubré et Bouaké) et la cohésion sociale entre les filles et les fils du Burkina Faso, résidant en Côte d’Ivoire.
Bationo Pema, consul général à Abidjan a également salué cette belle initiative et a invité les ressortissants burkinabè a adhérer massivement a cette association qui a pour vocation de federer la communauté burkinabé vivant en Côte d’Ivoire.
Tidiane Koyakoya, président du comité d’organisation de cet événement et vice- président chargé des affaires extérieures de l’Ades- Nord Côte d’Ivoire a exprimé sa reconnaissance aux membres de la communauté pour leur grande mobilisation à cette cérémonie.
Au nom des récipiendaires, Kindo Issaka, a salué le président Salif Ouédraogo pour son leadership, sa vision et son engagement au service de la communauté . « merci pour ce que vous faites pour notre communauté. Merci pour cette initiative de grande envergure qui a été réalisée au profit de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire. Tous ceux qui ont été distingués l’ont été sans affinité , ni copinage mais par mérite, notre engagement exceptionnel au service de la communauté, nos réalisations remarquables qui ont des effets positifs sur notre diaspora, notre générosité et notre dévouement envers nos compatriotes, notre capacité à instaurer des valeurs de solidarités, d’excellence et de travail que partageons. Le président Salif Ouédraogo sait apprécier l’effort de sacrifice à juste valeur, ». Une initiative qui devrait se poursuivre, a-t-il soutenu.
Comme cerise sur le gâteau, de cette journée riche en symboles et en émotion s’est achevée par un giga Concert de l’artiste burkinabé, très en vogue en ce moment,
Dez Altino
Eugénie KANAZOE

